Alors que Verdun s’apprête à installer une plage derrière l’Auditorium, un legs du 375e anniversaire de Montréal, les Lachinois font pour obtenir la leur, forçant les élus à considérer l’idée.
« Les gens me posent souvent la question, juste après m’avoir parlé du Tim Hortons. Tout récemment, on a fait poser un petit quai au parc Summerlea, surtout à la demande des kayakistes.
Maintenant, on étudie ajouter un plus grand quai, à la hauteur de la 45e Avenue, où les gens pourraient se baigner », mentionne le maire Claude Dauphin, qui se baigne déjà dans le lac Saint-Louis depuis des années, tout près de chez lui.
La conseilllère Maja Vodanovic fait de même, mais plus près de la 55e Avenue. « Les Lachinois devraient pouvoir profiter de l’eau. Moi je le fais depuis longtemps. Le problème, c’est de savoir au quotidien si la qualité de l’eau est propre à la baignade. Présentement, c’est la ville-centre qui a le contrôle là-dessus », commente-t-elle.
Des tests sont effectués sur des périodes précises, mais il n’existe pas encore d’alarme pour avertir les citoyens en cas de déversement ou de haut taux de coliforme à la suite de périodes de sécheresse ou, au contraire, de pluies diluviennes.
Par ailleurs, les échantillons ne sont pas prélevés quotidiennement, ce que déplore la conseillère. Pour en savoir plus