Nicole Blouin
Communiqué – Le Musée Marc-Aurèle Fortin
Montréal, du 25 au 28 septembre 2003 – Le Musée Marc-Aurèle Fortin offre son espace à Maja Vodanovic, une artiste d’origine croate, dont les oeuvres portent la douceur du traitement de l’aquarelle et la puissance d’évocation de la poésie. La préoccupation de Madame Vodanovic est l’implication de l’artiste au coeur de la Cité. Maja Vodanovic fait partie des artistes tel que les poètes Pablo Neruda, Aragon, le peintre, Picasso qui utilisaient les forces de l’art pour dénoncer des injustices, provoquer un questionnement ou suggérer une nouvelle vision sociale. Maja Vodanovic se sert de ses toiles comme porte-étendard de ses convictions sociales, de son combat pour protéger l’environnement et de son engagement à contribuer à instaurer davantage de justice dans la société.
Ses portraits illustrent le pouvoir des individus qui portent leur vision jusqu’à la réalisation. Maja nous invite à lire ses oeuvres comme autant de gestes, d’attitudes, de regards possibles que chacun d’entre nous pouvons nous approprier afin d’améliorer la vie dans la Cité.
La véritable révolution commence sur la toile, là où le pouvoir poétique de changer le monde n’est pas une utopie mais plutôt un souffle nouveau accordé au réel, en lui donnant un véritable cadre, celui de la justice, de l’intégrité et de l’altruisme.
Chez Maja Vodanovic, l’art a une fonction sociale qui est d’éveiller les consciences et qui est au service de l’espoir. Par ses oeuvres, Maja Vodanovic nous rappelle que peu importe qui nous sommes, politiciens, gens d’affaires, artistes ou citoyens ordinaires, nous avons la même responsabilité : celle de porter la beauté du monde.
Le vernissage de l’exposition de Maja Vodanovic aura lieu le jeudi 25 septembre, à 18 h, au Musée Marc-Aurèle Fortin, 118, rue Saint-Pierre, Montréal.