Les tableaux de Maja peuvent être vus comme autant de constructions historiques, où les personnages et les lieux, les objets et les textes évoquent des événements passés ou potentiels, réels ou imaginaires. Ces images immobiles ne sont pas des clichés photographiques, mais plutôt des synthèses intentionnelles, condensant en un cadre plat une perspective temporelle.
Cette perspective temporelle est présentée à travers quatre plans qui correspondent à quatre moments distincts de l’expérience de l’artiste.
Le premier moment est celui du sujet, de la figuration. Les tableaux de Vodanovic regroupent souvent des scènes distinctes, juxtaposées dans l’espace du tableau et liées par des analogies et métonymies visuelles. Ils ont généralement une scène principale qui représente un moment «présent» de la narration, scène autour de laquelle se trouvent d’autres lieux qui peuvent être compris soit comme un moment antérieur, explicatif de la scène principale, ou encore comme une anticipation d’un moment futur dont la scène principale serait l’origine. Cette thématique de la réminiscence et de l’anticipation, du souvenir et de la promesse, est par ailleurs directement représentée dans le collage de divers textes historiques: lettres anciennes, certificats officiels et publications d’époque.
Le deuxième moment est le travail pictural du peintre. La peinture de Vodanovic est une longue élaboration, où les formes naissent d’une superposition de lavis et où la composition résulte de l’assemblage progressif d’éléments divers. Le résultat final laisse par endroit l’aspect d’un travail ébauché mais inachevé, juxtaposant aux détails à la facture polie, les marques brutes du geste de l’artiste.
Le troisième moment est celui du regard porté sur le tableau. Les tableaux de Vodanovic tissent entre les formes des parcours complexes où le regard est invité à explorer et découvrir la scène, non seulement dans son ensemble, mais aussi comme une séquence cinématographique. L’artiste recherche depuis longtemps dans son travail la création de cette chorégraphie du regard.
Le quatrième moment est celui de la construction de la mémoire. La mémoire est le produit d’un travail de synthèse constant et intentionnel de notre conscience et de nos rêves, sans lesquels nous ne saurions nous orienter dans le flux chaotique de nos expériences. Cette dimension fondamentale de notre existence est figurée autant dans le thème que dans la facture des œuvres de Vodanovic.
Ces différents moments sont simultanément présents dans les œuvres de Maja Vodanovic et contribuent à créer, à travers une perspective temporelle, une continuité renouvelée entre un passé ravivé et un présent ressaisi.
Bernard Olivier