C’est avec beaucoup de fierté que nous avons clôturé, dimanche dernier, l’édition 2013 de la Bise d’automne, notre colloque annuel en développement durable!
Les 22, 23 et 24 novembre, près de 125 jeunes de partout au Québec se sont réunis au Collège Gérald-Godin, à Montréal. Ils ont été amenés à discuter d’enjeux environnementaux tels que la dépendance aux énergies fossiles, la mobilité durable et la surconsommation. Ils ont assisté à diverses conférences et ateliers, lesquels leur ont fait découvrir maintes initiatives en écoconstruction et en développement de communautés durables.
Les participants ont aussi eu la chance d’exercer leur pouvoir citoyen, en prenant part à une simulation de consultation publique. En guise de réponse à des problématiques environnementales ciblées, ils ont alors formulé des recommandations et des pistes d’action, lesquelles ont ensuite été transmises à Mme Maja Vodanovic, conseillère élue du district du Canal dans l’arrondissement Lachine.
Enfin, ils auront relevé le défi qui leur a été lancé en début de colloque : construire une maquette d’écovillage exclusivement à partir de matières récupérées ! Ce fut l’occasion pour eux d’intégrer des connaissances acquises sur l’écoconstruction, l’aménagement urbain et la mobilité durable à ce projet collectif. Des photos ont été prises tout au long de la construction, et un accéléré (timelapse) montrant l’évolution de l’écovillage peu être visionné ici!
Lire la suite : http://enjeu.qc.ca/BISE-2013-125-jeunes-embrassent-le.html