Le Messager de Lachine-Dorval
15 décembre 2011
Présidé par le maire de Lachine, Claude Dauphin, et organisé par l’artiste-peintre Maja Vodanovic, en collaboration avec le cofondateur de la Société pour vaincre la pollution (SVP), Daniel Green, la directrice du Collège Saint-Louis, Diane Laborde, et l’enseignante en art plastique, Jovette Aubin, l’événement «Art et Eau», présenté à l’Entrepôt, est une célébration de l’engagement citoyen des jeunes et de leur art.
Présidé par le maire de Lachine, Claude Dauphin, et organisé par l’artiste-peintre Maja Vodanovic, en collaboration avec le cofondateur de la Société pour vaincre la pollution (SVP), Daniel Green, la directrice du Collège Saint-Louis, Diane Laborde, et l’enseignante en art plastique, Jovette Aubin, l’événement «Art et Eau», présenté à l’Entrepôt, est une célébration de l’engagement citoyen des jeunes et de leur art.
Avec cet événement, Maja Vodanovic unit différents participants dans le but d’améliorer la qualité de l’eau du Lac Saint-Louis, notre source d’eau potable, en plus d’être le milieu de vie de 51 variétés de poissons, de la plus grande variété de tortues de tout le fleuve Saint-Laurent et de plus de 200 oiseaux migrateurs. L’attention c’est porté sur le ruisseau Bouchard.
Lors de la soirée de vernissage, Daniel Green a révélé le triste sort de ce ruisseau négligé qui sert d’égout pluvial pour la Cité de Dorval. Il traverse l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, une zone industrielle et résidentielle, avant de se jeter dans le lac Saint-Louis, à proximité de la prise d’eau de la Ville de Montréal, située à Lachine.
L’eau est une préoccupation
Dans son allocution, Claude Dauphin a dit que l’eau est une préoccupation de premier plan pour Lachine. En plus d’avoir amélioré le système d’égouts de l’arrondissement, Lachine prévoit la construction en 2012 d’un nouveau bassin de rétention fermé à Lachine qui aidera grandement à améliorer la qualité de l’eau en empêchant les eaux usées d’être rejetées dans le lac Saint-Louis lors de forte pluies.
Malgré les efforts déjà entrepris par la Ville et d’autres efforts prévus, le maire Dauphin admet que la problématique du ruisseau Bouchard persiste. Lors de la fonte printanière, une contamination importante en provenance de la zone aéroportuaire est véhiculée jusqu’au lac Saint-Louis par les ruisseaux Denis, Smith et Bouchard.
Plan d’action pour le nettoyage
Les élèves du comité eau du Collège ont présenté leur plan d’action pour le nettoyage, la plantation et la sensibilisation des entreprises à la présence du ruisseau et le besoin de le protéger.
Les élèves ont aussi présenté une résolution appelant à la renaturalisation du ruisseau sur le stationnement de Bell Canada, à Dorval. Une résolution a été présentée en ce sens à la séance du conseil de l’arrondissement de Lachine, lundi soir dernier. Une pétition en support à cette résolution a déjà recueilli de nombreuses signatures.
Le maire Dauphin dit souhaiter de tout cœur que le projet du Comité Eau du Collège et la démarche artistique entreprise sauront améliorer la qualité de vie à Lachine.
Formant une immense murale, les œuvres touchantes décrivant les animaux du fleuve Saint-Laurent, exprimaient l’esprit unique et charmeur de chaque élève.
Ce qui a retenu le plus l’attention du public, et même ému jusqu’aux larmes certains; les petits textes des élèves décrivant leur choix de documents sur lequel ils ont peint leur animal choisi.
En exemple, Michelle Dumontet qui a peint un Omble Chevalier sur ceci… «Une page du dictionnaire de mon grand-père, son certificat de naissance et de décès, l’article racontant sa mort, voilà les documents qui représentent un brin d’histoire de ma famille.»
En intégrant ainsi leur culture à celle de la vie sauvage qui les entoure les élèves sont portés à tisser des liens avec celle-ci, d’y faire plus attention, et de la respecter davantage.
Les artistes professionnels qui ont participé à l’événement ont appuyé par leurs œuvres les jeunes désireux de vivre dans un monde en santé. Pierre Lefebvre a présenté des rivières monumentales et lumineuses, Richard Montpetit a peint la lumière réflétée par la surface d’un cours d’eau, Jeannettte Perreault, un bain chaud, et Geneviève Jost, le paysage de Baie du Febvre, sa nature et ses animaux peints avec grande tendresse, Claude De Gaspé Alleyn, une vue cocasse du village de Newport, dans le golfe Saint-Laurent. Quant à Maja Vodanovic, elle a choisi de peindre Marianne Pelletier, une des élèves participantes au projet. Dans ce tableau lyrique, Marianne est placée debout, au centre de son histoire, le canal de Lachine, l’héritage qu’elle défend.
Cette tendresse sentie durant la soirée ne serait pas possible sans l’engagement des jeunes du Comité Eau du Collège qui ont décidé de passer à l’action.
Pour un aperçu de l’exposition, visitez http://maja.ca/fr/2011/11/exposition-art-et-eau-par-les-eleves-du-college-st-louis/