Le projet «ART et EAU», réalisé en collaboration avec le Collège Saint-Louis, a remporté un prix de 2000$ décerné conjointement par le ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, lors de la remise des Prix Essor aux finales régionales.
11 oct. 2012
Le Messager Lachine & Dorval
Maja Vodanovic
Collaboration spéciale
Le Collège Saint-louis gagne le prix Essor
Une histoire d’amour avec le Ruisseau Bouchard de Dorval
Le projet a nécessité la participation de 200 élèves. Il les a intéressés à travers l’art à la faune du Saint-Laurent et à la restauration et la dépollution du ruisseau Bouchard, l’un des derniers ruisseaux sur l’ile de Montréal qui subsiste encore à son état quasi naturel. Il coule à Dorval, passe en travers de l’aéroport Trudeau et se trouve en partie canalisé sous le stationnement de Bell. Il sert de drainage pour les sels de déglaçage et reçoit par conséquent dans ses eaux une partie de l’antigel répandu sur les très nombreux avions. Les contenus polluants de ce ruisseau affectent directement la qualité de l’eau que nous buvons à Lachine et à LaSalle.
Fait intéressant
Pour aider ce ruisseau qui abrite des poissons et même des castors, les jeunes du Comité Eau du Collège Saint-Louis, ont rédigé une résolution demandant à Bell Canada de libérer le ruisseau, que Bell, il y a 30 ans, a canalisé sous son stationnement de l’édifice au 200, boulevard Bouchard, à Dorval.
Les jeunes aimeraient voir la compagnie Bell aider la communauté à restaurer et dépolluer ce ruisseau. Bell pourrait ainsi faire preuve de leadership environnemental dans la communauté. Les conseils de la ville de Dorval et de l’arrondissement de Lachine ont appuyé unanimement la résolution présentée par les élèves du Comité Eau du Collège et ce dernier les en remercie.
Depuis, une table ronde a été créée, réunissant des responsables de l’aéroport, qui